En plus des enseignements fondamentaux de Droit, Economie, Science Politique, Relations Internationales, Géopolitique, Géostratégie, Francophonie et Mondialisation, Sciences sociales, Management, Finances publiques, Finance Internationale, Finance Islamique, Marketing, Comptabilité, etc. dispensés dans la plupart des IEP français (appelés aussi Sciences Po), IEP-DAKAR amène ses étudiants et stagiaires à savoir vivre un très haut niveau de responsabilité.
Sachant que les recrues doivent s’affranchir des pesanteurs sociales (facteurs de corruption, de détournements de deniers publics et de dégradation des mœurs ayant parasité ces dernières années la gestion des affaires dans le Monde), l’IEP-DAKAR fait aussi appel à l’Histoire, à la Philosophie et à la Socio-Anthropologie africaines pour mieux transmettre ses enseignements.
Dès l’intégration, les cultures, les valeurs (liées au respect de la parole donnée, aux classes d’âge, à l’appartenance au groupe, aux classes initiatiques, à la solidarité et au partage, à la justice sociale et à l’éthique qui font la fierté des Africains) sont revi-sitées.
La Bonne Gouvernance (économique, sociale et politique) devient automatiquement la quête de nos apprenants, futurs diplômés de l’IEP-DAKAR.