• Téléphone : +221 77 971 51 75
  • Email : iep.dakar@gmail.com
  • Compte

SEMINAIRE ATELIER « BRIDGE- COURS EN ADMINISTRATION ELECTORALE » : MODULES DE BASE

« BRIDGE- COURS EN ADMINISTRATION ELECTORALE » : MODULES DE BASE


LIEU
Casablanca (1) / Saly Portudal


Date
Du 26 février au 9 mars 2018 (Modules de Base)


DUREE
2 (deux) semaines


TARIFS (2)
3.542.170 F CFA (5.400€)


PRESENTATION BRIDGE
Durant les quinze dernières années, les instances gouvernementales et non gouvernementales chargées de la tenue d’élections dans les pays en voie de transition démocratique, sont graduellement venus à réaliser que la mise en place d’une administration électorale solide et durable dans leur pays est plus importante que de recevoir une assistance technique extérieure ponctuelle limitée aux périodes électorales. Dans cette optique, le développement des capacités du personnel des administrations électorales est devenu une priorité. Cependant, lorsque cette demande a été exprimée par les démocraties en développement, la réponse apportée a souvent été donnée sous forme d’une intervention extérieure, de manière assez réactive et peu coordonnée, sans utiliser de curriculum unifié.
En réponse à cette situation et aux besoins clairement exprimés pour une approche plus intégrée vis-à-vis de la formation en administration électorale, l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA), la Division pour l’Assistance Electorale des Nations Unies (UN-EAD) et la Commission Electorale Australienne (AEC) ont développé depuis l’année 2001 un cours de formation complet pour le personnel des administrations électorales intitulé « Cours en Administration Electorale – BRIDGE ».
Cette formation couvre tous les aspects des élections et utilise une méthodologie pédagogique pour adultes basée sur la réalisation d’activités pratiques. L’enseignement couvre le sujet de manière globale et présente des exemples comparés de différentes situations et meilleures pratiques à travers le monde. D’autre part, les principes fondateurs pour une administration électorale impartiale, précise et transparente sont incorporés à toutes les activités proposées dans la formation.
Il permet également aux acteurs de mieux s’approprier les méthodologies de gestion des processus électoraux selon les standards internationaux.
Le Bridge est reconnu non seulement comme le cours le plus complet en matière électorale, mais également une solution pour aider à asseoir un processus électoral inclusif, intègre et transparent.
La présente série de sessions bridge offre une opportunité de formation et d'échange d'expériences entre pays africains.
Elle est organisée par IEP-DAKAR (Institut d’Etudes Politiques Léopold Sédar SENGHOR de Dakar).


CIBLES
  • Commissaires électoraux
  • Personnel OGE
  • Membres des médias
  • Partis politiques
  • Hommes politiques
  • Forces de sécurité
  • Groupes de la société civile
  • Étudiants universitaires.


CANDIDATURES
Le dossier de candidature comprendra :
  • 1 (une) lettre de motivation
  • 1 (un) CV détaillé (pas plus de 4 pages)
  • 1 (une) Attestation de financement de la formation . (2)


OBJECTIF DE LA FORMATION
L'objectif de cette session de formation est de créer un pool de compétences africaines apte à accompagner et s’impliquer dans les processus électoraux selon une approche de gouvernance centré sur les besoins des citoyens et une éthique de gestion dans la transparence.
De manière spécifique, il s'agira de former des compétences électorales, des formateurs semi accrédités et accrédités aux concepts, principes, et méthodes de gestion et de monitoring des processus électoraux en Afrique et les accompagner à élaborer un plan d'action de réutilisation des connaissances acquises, dans leur pays respectif.


PROGRAMME
Le Programme global BRIDGE est articulé autour de 24 modules répartis en quatre grands axes, toutefois l’objet de ce séminaire est le premier axe dénommé Modules de Base qui est scindé en 2 ateliers-modulaires :
  • Module 1 : Introduction à l’Administration Electorale
  • Module 2 : Planification Stratégique et Financière des Elections.


PEDAGOGIE
Afin d’assurer la qualité optimale des cours BRIDGE, les partenaires du projet ne confient les cours de formation BRIDGE qu’à des facilitateurs dûment accrédités. La pédagogie est baée sur quelques apports théoriques, des études de cas, des exercices pratiques.
Un Certificat de participation est remis chaque participant à la fin d’un atelier modulaire.


Nota Bene :
(1) Ce Tarif comprend : Le kit pédagogique (un cartable, les supports pédagogiques sous support papier et numérique), l’hébergement en pension complète, une excursion ;
(2) Le billet d’avion A/R ainsi que le transfert de l’aéroport au site du séminaire sont à la charge du participant.



Choose Theme Options


Choose Layout:
WIDE BOXED
Predefined Color Skins
BG Patterns for Boxed